Le bikini, une vraie bombe an-antomique!

Quel rapport entre le bikini et les éléments chimiques allez-vous me demander ? Non, ce n’est pas un vain espoir de ma part de faire venir le soleil et la chaleur alors que ma peau vire blanc-translucide… Mais une vraie information !!

Le bikini porté sur la plage a une origine atomique ! Je vous explique…

En 1946, les essais nucléaires sont à la mode, et notamment dans les îles Marshall, sur l’atoll du doux nom de Bikini, qui se retrouve alors à la une de tous les journaux. tenue de bain dans les années 20

Sur ces entrefaites, arrive un fabricant français de costumes de bains Louis Réard qui décide de créer un « mini maillot de bain. » qu’il appela Bikini, en référence aux célèbres essais. Mini, car il faut bien se rendre compte qu’à l’époque, le maillot de bain ressemblait plus à ça :

Cela ne faisait qu’une dizaine d’années que les femmes commençaient à montrer, pudiquement, leurs ventres lorsque le grand couturier Jacques Heim lança le maillot de bain deux pièces «  Atome »  qui remplaçait le maillot-gaine. Pourquoi « Atome » ? Car il est tout petit, comme l’atome ! D’ailleurs, le slogan est tout simplement : « Atome, le plus petit maillot de bain du monde »

Maillot "Atome" Jacques Heim

Un scandale pas possible 

Le bikini mettra quelques années avant d’être accepté… D’ailleurs, lors de son lancement, aucun mannequin n’accepta de le porter ! Réard a dû faire appel à une danseuse nue pour présenter son Bikini. En même temps, le but était de faire scandale ! Car sinon pourquoi le vendre dans une boite d’allumette avec pour slogan « le bikini, la première bombe an-atomique ! » Bikini de Louis Réard

Ils ne reculaient vraiment devant rien…

Enfin, ça a tellement fait scandale, que le port du bikini a carrément été interdit en Italie, Espagne, Belgique et à Biarritz (en gros, là où on se baignait à l’époque). Ce n’est que dans les années 55-60 avec Brigitte Bardot dans Et Dieu… créa la femme et Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr.No que le Bikini se démocratisa.

Alors je sais pas vous (les filles) mais moi je me sens un peu bête de porter depuis 20ans un truc en référence avec les essais nucléaires américains sans le savoir !

Ah oui, et juste pour le plaisir…  Je ne pouvais pas ne pas la mettre. http://www.youtube.com/watch?v=ICkWjdQuK7Q

Une réflexion sur “Le bikini, une vraie bombe an-antomique!

  1. Pingback: Godzilla | Atome Hotel le Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s