Notre ami l’atome de Disney

Notre enfance à tous a été bercée par les films d’animations de Walt Disney. Pourtant, il en existe un totalement méconnu : Notre ami l’atome.

Our friend the atome

En 1957, Walt Disney s’est associé à un physicien allemand, Heinz Haber, pour réaliser un film sur l’atome, et plus précisément sur le nucléaire. Ce scientifique était aussi écrivain et éditeur  et présenta par la suite des émissions de vulgarisation scientifique. Son partenariat avec Disney apparait alors comme une évidence!

Avec le talent de l’entreprise Disney, ce film de près d’une heure, présente un petit récapitulatif d’histoire des sciences et revient sur la découverte de la radioactivité à travers ces savants : Becquerel, Pierre & Marie Curie, Einstein, Rutherford.

Walt et Heinz entrent ensuite dans le vif du sujet : l’atome. De manière très claire et imagée, ils expliquent le passage de l’état liquide à l’état gazeux, la pression et l’obtention de l’électricité.

ourfriendtheatom3

Le Génie de la lampe

Dans le film, le nucléaire est comparé à un génie, qu’un pécheur aurait remonté fortuitement dans son filet… capable du meilleur comme du pire, ce génie nous accorderait trois vœux ; à choisir de manière avisée.

Quels sont ces vœux d’après Heinz Haber ?le génie de la lampe

– Une énergie illimitée, propre et silencieuse

– De la nourriture et la santé pour tous

– Rester ami avec notre génie pour que son côté destructeur ne nous attaque pas.

Ce film date de 1957 ; soit dix ans après la catastrophe d’Hiroshima et de Nagasaki, en plein milieu des essais nucléaires américain dans les îles du pacifique. Pourtant, ce film vante les qualités du nucléaire !

En fin de compte, il matérialise bien les rêves et espérances portées à l’époque : il s’apparentait à un génie capable d’exhausser nos vœux… En plein ‘Atomic Age’, un positivisme absolu (seule l’expérience scientifique compte et peut  expliquer le monde) et une foi en la science éclipsent les risques liés au nucléaire.

Le film est accessible sur youtube:

en vf http://www.youtube.com/watch?v=kaVb1xFOU-Y

pour les puristes en vo http://www.youtube.com/watch?v=QRzl1wHc43I

Une réflexion sur “Notre ami l’atome de Disney

  1. Pingback: Donald Duck, « le chimiste le plus puissant de l’univers » |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s