Aujourd’hui on vous présente un objet rare… les nano-kopecks ! Ces petites pièces, issues de l’univers d’Atome Hôtel, ont été créées par notre graphiste Loguy. Pour en avoir quelques-unes, il faudra venir à notre rencontre lors de divers évènements scientifiques qui auront lieu dans la région de Montpellier. Pour savoir où nous nous déplacerons, il suffit de nous suivre sur nos réseaux sociaux ! (facebook, twitter, google+).
Si vous ne pouvez-vous pas déplacer, rien n’est perdu ! On vous proposera plus tard d’en remporter lors du lancement de notre crowdfunding à la rentrée de septembre.
Mais qu’ont-elles de particulier ces pièces au juste ? Et bien, elles sont à l’effigie de notre mascotte, ce cher Dmitri. Vous trouverez son visage barbu sur le côté face des pièces. Sur le côté pile se trouve deux nombres : le 13 et le 59.
Le 13 correspond à l’aluminium et le 59 au laiton. Le laiton est un alliage entre le cuivre (numéro atomique 29) et le zinc (numéro atomique 30), 29 + 30 = 59 le compte est bon !
Peut-être que je n’ai pas tout suivi mais… pourquoi avoir choisi les éléments aluminium et laiton ?
J’aimeJ’aime
Bonne question! Il y avait plusieurs raisons à ces choix! Parmi les métaux et alliages que nous pouvions utiliser, il y avait l’Aluminium, le Tombac (alliage de Cuivre à 88% et de zinc à 12%, de couleur jaune), et le laiton (avec différents pourcentages de zinc).
Ces différentes propositions faisaient varier le prix et la malléabilité des pièces… Or, nous voulions des pièces que l’ont peut frapper à la main! C’est pourquoi nous avons choisis l’Alu et le laiton. Même un enfant pourra frapper sa propre pièce de nano-Kopech!
Voilà, curieuse tripwombat 🙂
J’aimeJ’aime