Je vous avais déjà montré que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Disney s’intéressait à la science.
Je vais aujourd’hui vous parler de Donald Duck, le chimiste fou !
C’est le titre d’une histoire de Donald parue en 1944. Dans ce récit, notre protagoniste reçoit un broc d’eau sur la tête alors qu’il joue au chimiste avec ces neveux (riri, fifi et loulou). Il devient alors un génie de la chimie !
Il pense qu’en mélangeant du CH2 et du NH4 à chaud il va créer du nitrogène ; c’est à dire de l’azote. A la fin, il réalise un explosif surpuissant qu’il appelle Donaldyte (Duckmite en VO)
Mais l’élément le plus incroyable de cette histoire est que le CH2 n’est autre que la formule chimique du méthylène… encore inconnu en 1944 !
C’est dans les années 1960 que Joseph B. Lambert, chercheur California Institute of Technology, a réellement découvert le méthylène. Il a même écrit à Disney pour l’en informer ! Un an plus tard, une seconde lettre arrivait, leur apprenant que la réaction chimique réalisée par Donald venait d’être validée. En effet, le méthylène et l’ammonium (NH4+) réagissent ensemble.
C’est donc le « père » de Donald, Carl Barks, qui aurait découvert/inventé cette molécule le premier !
Dessinateur et scénariste, il est à l’origine de nombreux personnages de DonaldLand dont Picsou.
Pingback: Donald Duck, « le chimiste le plus puissa...