Les 60’s : les hippies, la drogue, le psychédélisme, les Beatles, l’amour libre, Woodstock et les Metal Men… oui j’en conviens, Metal Men ça fait pas rêver, mais ç’aurait pu être pire, j’aurais pu citer Nixon. Mais qui sont donc ces fameux Metal Men ? Eh bien c’est une équipe de super-héros sortis de l’imagination du scénariste Robert Kanigher et du dessinateur Ross Andru pour le compte de DC Comics, en 1962. Robert Kanigher est connu pour avoir co-créé Sgt. Rock avec le dessinateur Andy Kubert, mais davantage pour son script qui introduit Barry Allen comme le nouveau Flash, considéré comme le scénario fondateur du Silver Age des Comics Book. Oui Lecteur/trice, car si tu ne le savais pas, les comics sont classés en 4 âges : Gold, Silver, Bronze et Modern. Je profite d’ailleurs lâchement de parler d’or, d’argent et de bronze pour rebondir sur les Metal Men, car il serait de bon ton de vous présenter un brin cet univers, dans la mesure où je sais que vous en mourez d’envie.
Doc Magnus, Génie scientifique, a découvert que l’on faisait fausse route sur l’intelligence artificielle et que les choses qui nous entourent sont intelligentes ; ainsi, les traits de personnalités des individus pourraient trahir la présence de certains métaux dans leur organisme. De cette découverte découle une innovation : le Responsometer, un micro-ordinateur de la taille d’une puce électronique. Si on le place dans un volume donné de pur métal, le Responsometer peut l’animer et développe un cerveau artificiel autonome. Doc Magnus va ensuite se servir de cette invention pour créer une équipe de robots vivants (« roulements de tambour ») : les Meeeetaaaaaaaal Meeeeeen ! Chaque Responsometer réagit en fonction du métal avec lequel il est couplé. De la sorte, tous les Metal Men vont posséder des pouvoirs et des personnalités différents. Et ce n’est pas tout : le Responsometer enregistre la personnalité et la mémoire du robot, ce qui est super pratique en cas de destruction, car il suffit de télécharger ces données dans un nouveau Responsometer et de l’implanter dans un corps de robot tout beau tout neuf.
Mais passons plutôt aux présentations.
Or (Gold)
C’est le plus intelligent et bien entendu le leader des Metal Men. Or est calme et méthodique, c’est un peu le Hannibal Smith des Metal Men. Il sait exploiter au maximum les capacités de chaque membre du groupe pour réaliser des plans sans accroc. C’est lui qui restaure la paix entre la colérique Platine et le fantasque Mercure (oserai-je la comparaison Barracuda-Looping… ?). Or se présente ainsi : « Je suis Or, symbole Au pour Aurum, mon numéro atomique est le 79, ma masse atomique est 197,2. Je fonds à 1063 C°. Une once d’or peut être étirée en un fil long de 80 km ou martelé en une feuille d’une épaisseur de 4 millionièmes de pouces. » Ça fait rêver hein ?
Atome Fact :
Symbole : Au – point de fusion : 1 064 °C
L’or n’interagit pas avec la plupart des substances chimiques, mais la fluorine, la chlorine, l’eau régale (ou eau royale) et le cyanure l’attaquent, voire le dissolvent.
L’or s’amalgame avec le mercure (orpaillage).
L’or ne peut être dissous par l’acide nitrique. Ce dernier a longtemps été utilisé pour confirmer la présence d’or dans des objets (bijoux, etc.).
L’or est un très bon conducteur de la chaleur et de l’électricité.
L’or peut être transformé en fil, puis brodé.
L’or produit un rouge profond et intense lorsqu’il est utilisé comme colorant pour le verre.
L’or occupe des fonctions cruciales dans les ordinateurs, les communications, les vaisseaux spatiaux, les moteurs d’avions à réaction, la liste est longue… Le fait qu’il soit antioxydant a conduit à son utilisation sous forme de fine couche de revêtement pour les connecteurs électriques, pour assurer de meilleures connections (préférez donc des écouteurs en jack or pour votre walkman).
Des alliages d’or sont utilisés en dentisterie réparatrice, notamment lors de la restauration de dents.
Platine ou Tina, est la seule femme des Metal Men. Elle a un responsometer défectueux qui la fait se comporter comme un vrai humain et pense d’ailleurs qu’elle est une vrai femme malgré, le fait qu’elle s’étire comme son élément. Elle est amoureuse du docteur Magnus. Très fougueuse et impétueuse, elle se met en colère à chaque fois que le Doc a un rendez-vous et se fera un malin plaisir d’essayer de le séparer de sa « date » pour obtenir à nouveau son attention. Oui, bon, je suis d’accord avec vous, c’est über caricatural et sexiste. J’allais vous dire : on est en 1962, mais même à notre époque ça n’a guère évolué. Revenons donc à cette chère Platine. Du fait de son tempérament explosif et de celui de Mercure, nos deux compères vont donc souvent au clash, mais heureusement, comme je l’ai dit plus haut pour ceux qui suivent pas, Or est là pour tout arranger… Il a dû être boy-scout (atomique ?) dans une autre vie…
Atome Fact : Symbole : Pt – point de fusion : 1 768,2 °C
Le platine est plus précieux que l’or. Sa résistance à l’usure et au ternissement en font un métal bien adapté pour la fabrication de la joaillerie.
Le platine pèse deux fois plus que l’or. C’est un des métaux nobles et on le trouve souvent associé à certains minerais comme le cuivre et le nickel, mais plus rarement pur lors de son extraction.
On le trouve dans les pots catalytiques sur les véhicules, où il fait office de catalyseur.
Dans la fabrication de fausses dents en alliage or-platine.
Le platine est utilisé dans la photographie : la platinotypie est un processus de tirage photographique breveté par William Willis en 1873.
Les qualités du platine en font l’une des huit matières premières stratégiques, indispensables en temps de guerre comme en temps de paix.
Fer (Iron), le Mister Universe du groupe ! Sa devise : « Si vous voulez qu’une chose soit faite, demandez-moi ! » Il se combine avec Plomb pour former un binôme étroitement soudé dans les épreuves. Sans peur et courageux, Fer ne craint pas de se sacrifier pour le bien commun, et de revenir d’entre les morts pour l’épisode d’après. Oui, Ami(e) rôliste qui nous lis, Fer est un Paladin Loyal Co… Bon ! À moitié, car il ne s’implique absolument pas dans les conflits internes aux groupes, lui est juste là pour « fighter » du « bad guy ».
Atome Fact : Symbole : Fe – point de fusion : 1 538 °C
Le fer est le 6ème élément le plus abondant dans l’univers.
Le fer représente 35% de la masse de la Terre, ce qui en fait l’élément le plus abondant sur notre planète.
Le fer est un oligo-élément nécessaire, utilisé par tous les organismes vivant connus.
Le fer contenu dans les globules rouges permet le transport du dioxygène.
À l’inverse, une forte concentration de fer dans l’organisme est nocive comme avec une hémochromatose.
Les premiers éléments réalisés à partir du fer par les humains le furent grâce à un fer provenant de météorites ferreuses.
Malgré sa solidité, le fer s’oxyde facilement (rouille) s’il n’est pas entretenu correctement.
Que le fer soit peu cher et très résistant en fait un élément indispensable.
Le fer est l’attribut d’Héphaïstos, le dieu grec de la métallurgie et des volcans.
Les alchimistes lui donnèrent le nom du dieu romain de la guerre : Mars.
Après cette avalanche d’enseignements fulgurants, je vais laisser vos petits yeux fatigués se reposer après cette lecture sur écran et vous présenterai Étain, Mercure et Plomb dans la prochaine partie. Je vous montrerai également certains de leurs ennemis comme le « Gang des Gaz » ( prière de ne pas rire ) et aborderai la dimension éducative du comics car, oui, il y en a une !
Kryptozoïde
Mais quels sont donc les signes cabalistiques qui ornent les fronts de la plupart de ces super héros (et quelle est leur origine ?) ?
J’aimeJ’aime
L’origine et la signification des signes cabalistiques qui ornent les fronts de nos joyeux drilles est à chercher du cote de l’alchimie qui a mis en correspondance les sept « planètes » (Le Soleil, la Lune, et les cinq planètes observables à l’œil nu), avec les 7 metaux connus depuis toujours. Au terme de diverses variations ces correspondances sont Soleil/or, Lune/argent, Mercure/mercure (ou vif-argent), Vénus/cuivre, Mars/fer, Saturne/plomb, Jupiter/étain. Il est a note que Plomb ne possède pas son symbole alchimique mais une forme inventé par le dessinateur, tout comme Platine qui ne fait pas partie des 7 métaux originaux.
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ces érudites précisions !… Salutations atomiques…
J’aimeJ’aime
Pingback: la Crypte de Kryptozoïde : les Metal Men ...