Baptiste Rouveure, le conteur d’Atome Hotel

Kevin Brunet, opérateur image et Baptiste Rouveure / Photo de Benoit Charlot, épreuve argentique.

C’est en passionné de cinéma, que Baptiste Rouveure réalise rapidement ses premiers courts-métrages. Une maîtrise de cinéma obtenue à Paris I – Sorbonne, et de multiples expériences avec l’image (fiction, clip, photo, documentaire…) jalonnent son parcours autodidacte. A travers ses réalisations, c’est une approche humaniste où le goût du portrait tient une place de choix. Aujourd’hui Baptiste continue de développer des films de courts et longs métrages mais aussi des films promotionnels pour des noms prestigieux.

Réalisateur des 30 documentaires de la Saison 1 d’Atome Hôtel, Baptiste Rouveure nous explique sa vision du projet à un mois du lancement.

COMMENT AS-TU ACCUEILLI LA PROPOSITION DE RÉALISATION D’ATOME HÔTEL ?

Venant de filières humaines et sociales, mettre en scène un web documentaire au label scientifique avec un œil profane, se révélait être un véritable défi… et aussi un jeu : rendre attrayant ce qui m’était rédhibitoire dans ces salles de classes de chimie et physique au collège !

Extrait de l’épisode Mendélévium

COMMENT AS-TU ABORDÉ L’ÉCRITURE DES 30 FILMS ?

L’ambition pour ces épisodes est de faire oublier que l’on est dans un documentaire scientifique éducatif. Je viens d’une culture cinématographique que j’essaie de transposer dans le webdoc. La volonté est d’offrir de l’élégance par le cadre, la musique, la lumière, la voix off, qui accompagnent et illustrent une rigueur scientifique. Pour cela Atome Hotel a bénéficié de formidables techniciens qui ont pris part et corps à l’aventure pour délivrer une partition de belle tenue.

Extrait de l’épisode Carbone

QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR DE TOURNAGE ?

Chaque tournage est une somme de découvertes humaines et de lieux grandioses : anciennes mines fantômes de Langban en Suède, Observatoire de Haute Provence caché au milieu de chênes, l’immense et majestueux hall du Palais de la découverte à Paris… Ces différents lieux aussi improbables que beaux, font désormais parti d’Atome Hôtel et sont de véritables acteurs dans les films aux côtés d’intervenants passionnés et passionnants rencontrés lors des tournages.

Extrait RoadTrip Diamantaire

COMMENT IMAGINES TU LA SUITE D’ATOME HÔTEL ?

Atome Hôtel est en marche et s’est donné pour ligne de conduite de divertir autant que de délivrer de l’information de qualité. De nombreuses chambres d’atomes sont à compléter et c’est dans cette perspective que Atome Hôtel devra retrousser ses manches afin de compléter ces informations « atomiques » et satisfaire ainsi le plus grand nombre.

Et ce tableau ne pourra se développer que s’il trouve écho auprès d’internautes de tous bords. Au plus les scientifiques en herbe ou confirmés, curieux et érudits prendront part à l’aventure, au plus cet Atome Hôtel rayonnera et partagera son savoir et ses richesses scientifiques. J’espère que la campagne de crowdfunfing nous permettra de nous projeter sur les atomes de la Saison 2.

Extrait de l’épisode Bérylium 10

LE SITE DE BAPTISTE ROUVEURE
www.baptisterouveure.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s