Les Crétins des Alpes : ou pourquoi votre sel est Iodé

Vous l’avez surement déjà tous remarqué sur votre salière: il est Iodé. En toute logique, cela signifie qu’il y a de l’iode dedans. ‘Normal, le sel vient de la mer et il y de l’iode dans la mer’. Oui et non. Oui, car les zones côtières sont riches en iode. Non, car le sel n’est pas nécessairement marin et car cet iode est en réalité ajouté au produit.cretin

Mais à quoi cela peut-il bien servir ? A éviter de devenir crétins voyons !

« les crétins présentent souvent des degrés de débilité mentale pouvant allant jusqu’à l’idiotie » Saussure

Le crétinisme est un terme utilisé pour désigner une maladie aux vastes symptômes : nanisme, malformations, surdité, retard mental et surtout présence d’un goitre très développé. Sympathique n’est-ce pas…

Les populations touchées vivaient principalement dans les zones montagneuses et retirées, telles les Alpes et la Suisse.

Nous en entendons peu parler aujourd’hui car cette maladie fut éradiquée d’Europe dans les années 20 lorsque l’iode fut ajouté au sel et à l’eau. Mais pendant longtemps, ce fut un véritable fléau totalement méconnu. Il était en effet très difficile de déterminer l’origine de ces malformations qui n’étaient pas héréditaires et touchaient certains enfants.

Etudiés décennies après décennies par les scientifiques, ceux-ci faisaient bien quelques préconisations sur le niveau de vie des populations… hélas, à côté de la plaque.

précaunisation

L’atome anti-idiotie!

L’iode se trouve bien dans le sel marin, mais en faible quantité. En revanche on le trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer et dans certains végétaux. C’est pourquoi ces populations, éloignées de la mer, et ayant une alimentation peu variée étaient touchées.

Mais… pourquoi ?!

Mais en quoi l’iode, ou plutôt son absence, est-elle responsable du crétinisme ?

L’iode présent dans notre organisme se retrouve à 75% dans la glande thyroïde, elle même située à la base du cou. Cette glande est très importante car elle synthétise les hormones à l’origine de la régulation du métabolisme, à partir de l’iode. Les principales hormones sont nommées T3 et T4.

(S)-Triiodthyronine_Structural_Formulae

Hormone T3

-(S)-Thyroxine_Structural_Formulae

Hormone T4

La quantité d’hormone ainsi produite régit notre température corporelle, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre système nerveux et même notre peau ou nos cheveux. A peu près tout quoi ! De plus, cette régulation est très importante chez les enfants, qui sont en pleine croissance.

Ainsi dès la grossesse, le développement du fœtus était perturbé, car la mère ne consommait pas assez d’iode.

Vous comprenez donc que sans iode, pas de production d’hormones donc gros micmac dans l’organisme… et naissances de crétins !

Et vous vous coucherez ce soir un peu moins ‘crétin’ en sachant ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez ! ; )

Lapins crétins

4 réflexions sur “Les Crétins des Alpes : ou pourquoi votre sel est Iodé

  1. Les crétins présent dans des alpes étaient surtout le résultat de la consanguinité d’une partie de cette population. Les habitants de ces vallées profondes ne voyageaient pas suffisamment et se mariaient entre eux. Sinon, l’iode est effectivement nécessaire à la thyroïde.

    J'aime

  2. Pingback: Les Crétins des Alpes : ou pourquoi votr...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s